Vers le début des années soixante, quelques familles Moissagaises et Castelsarrasinoises, ayant fait une démarche personnelle dans la foi, ont souhaité se rassembler localement pour prier, louer Dieu et recevoir un enseignement spirituel. Soutenues dans cet élan par le pasteur et l’église de Montauban, elles ont commencé à se réunir dans les familles, ensuite au Moulin de Moissac puis dans un local qu’elles ont loué et enfin, en 1967, elles se sont installées dans le lieu de culte actuel. En 1968 l’association cultuelle loi 1905 “Eglise Evangélique” est déclarée en préfecture et paraît au journal officiel.

Les débuts

1 janvier 1960

Les débuts

Déclaration en Préfecture

7 octobre 1968

Déclaration en Préfecture

En 1968 l’association cultuelle loi 1905 “Eglise Evangélique” est déclarée en préfecture et paraît au journal officiel, durant le ministère du pasteur Jean Marie MARGRETH

Pr Paul Ratz

1 septembre 1971

De 1971 à 1976, c’est le pasteur Paul RATZ qui a pris la présidence de l’église Assemblée de Dieu de Moissac.

Pr Bernard Bouissières

1 juillet 1976

Pr Bernard Bouissières

Suite à la convention nationale des ADD, les 8 et 9 Avril 1976 à Panassac, le pasteur stagiaire Bernard BOUISSIÈRES prend ses fonctions à Moissac en juillet et le pasteur Jean-Marie MARGRETH est désigné comme responsable de l’oeuvre.

Pr Alain Rey

1 septembre 1979

Pr Alain Rey

Suite au départ du frère BOUISSIÈRES pour la ville de Perpignan, c’est le pasteur stagiaire Alain REY qui va prendre la suite sur l’église ADD de Moissac, toujours sous la responsabilité du pasteur Jean-Marie MARGRETH.

Pr Christian Fernandez

1 septembre 1981

Pr Christian Fernandez

A la convention Sud des ADD, le 11 et 12 mars 1981 à Narbonne, ont été désignés: pour le service pastoral à Moissac, le pasteur Christian FERNANDEZ – son prédécesseur étant parti pour la ville de Bayonne – ; et à la présidence le pasteur Jean-Paul SALVADOR, remplaçant Mr MARGRETH, parti pour la ville de Paris. A l’AG du 27 février 1983, le pasteur SALVADOR laisse la présidence au profit du pasteur FERNANDEZ.

Adhésion à l’UNADF

19 février 1984

Au terme d’un vote à bulletin secret durant son AG, l’assemblée de Moissac décide, à la majorité, d’adhérer à l’Union Nationale des Assemblées de Dieu de France (UNADF), qui a pour objet d’unir les associations cultuelles, de les représenter sur le plan national et international devant les instances administratives compétentes.

Pr Jean Comtesse

1 septembre 1986

Suite au départ de Mr FERNANDEZ à Rodez, et conformément aux décisions prises en convention, le pasteur Jean-Comtesse lui succède sur l’église de Moissac sous la responsabilité du pasteur Aimé BLANC de Toulouse. En 1988, le pasteur Comtesse prend la présidence de l’oeuvre.

Pr Claude Roussel

1 septembre 1992

Pr Claude Roussel

Après le départ du pasteur COMTESSE, c’est le pasteur Claude ROUSSEL qui exerce son ministère pastoral sur l’église ADD de Moissac.

Pr Frédéric Carayol

1 septembre 1993

Pr Frédéric Carayol

Le pasteur stagiaire Frédéric CARAYOL arrive sur Moissac sous la responsabilité du pasteur ROUSSEL jusqu’en 1995 puis du pasteur Gérald CHARRONDIÈRE.

Pr Sylvain Gastineau

1 août 1997

Pr Sylvain Gastineau

Durant l’été 1997, le pasteur CARAYOL part sur Saintes et le pasteur stagiaire Sylvain GASTINEAU arrive sur Moissac, toujours sous la présidence du pasteur CHARRONDIÈRE. En 2000, il prend la présidence de l’oeuvre, jusqu’à son départ pour Briançon à l’été 2014.

Pr Mickaël Fontaine

1 septembre 2015

Pr Mickaël Fontaine

En septembre 2015, le pasteur Mickael FONTAINE est venu servir le Seigneur à Moissac, sous la responsabilité du Pasteur Claude ROUSSEL, puis du pasteur Luc GOILLOT. En mai 2019, il prend la présidence de l’oeuvre jusqu’à son départ pour le Gers en septembre 2020.