Ariège

Superficie et nombre d'habitants :4 890 km² pour 148 568 habitants

Chef-lieu :Foix, 9 700 habitants, à 1h au sud de Toulouse

Au sud de la région, L’Ariège occupe une position centrale dans la chaîne des Pyrénées. L’histoire de ce département, frontalier de la Catalogne et de l’Andorre, est marquée par la lignée des comtes de Foix et le catharisme. Evoluer dans ses paysages de montagne donne un vrai sentiment de liberté, de plénitude, au contact d’une nature restée sauvage et entière.

Découvrir le département

Aveyron

Superficie et nombre d'habitants :8 735 Km² pour 275 890 habitants

Chef-lieu :Rodez, 24 540 habitants, à 2h au nord-est de Toulouse

Célèbre pour le viaduc de Millau, le fromage de Roquefort et le couteau de Laguiole, l’Aveyron abrite de grands royaumes naturels comme l’Aubrac ou le Larzac. Ici, la nature est à grand spectacle. En témoignent d’autres paysages tels ceux des gorges du Tarn ou de la Dourbie. C’est aussi un pays où tout a du caractère : les villages, les gens, et la gastronomie également.

Découvrir le département

Haute Garonne

Superficie et nombre d'habitants :6 309 Km² pour 1,2 million d’habitants

Chef-lieu :Toulouse, 439 553 habitants, la ville la plus importante de Midi-Pyrénées

Classée dans les premiers départements français pour sa qualité de vie, la Haute-Garonne revêt les couleurs chaudes du Midi toulousain, l’accent méditerranéen du Lauragais, et la majesté des Pyrénées dans sa partie méridionale. A découvrir en commençant par Toulouse, la chaleureuse capitale de Midi-Pyrénées.

Découvrir le département

Gers

Superficie et nombre d'habitants :6 257 km² pour 185 266 habitants

Chef-lieu :Auch, 21 704 habitants, à 1h à l’ouest de Toulouse

Réputé pour sa douceur de vivre et son sens de la fête, le Gers se confond avec l’historique Gascogne. Le nom est évocateur des exploits de D’Artagnan, né près d’Auch. Il fait également naître des images de châteaux gascons et de repas mêlant foie gras et Armagnac. Images toutes plus vraies les unes que les autres, à découvrir au gré des fameux vallons du Gers.

Découvrir le département

Lot

Superficie et nombre d'habitants :5 217 Km² pour 172 796 habitants

Chef-lieu :Cahors, 20 000 habitants, à 1h15 au nord de Toulouse

Vignes et rivières ourlées de falaises, belles demeures et châteaux, tables gastronomiques et villages de caractère : le Lot séduit inévitablement par son côté campagne chic, sans se départir d’une simplicité et d’une convivialité fort appréciables. Historiquement, le Lot faisait partie de la province du Quercy, un nom qui lui est toujours fortement associé.

Découvrir le département

Hautes-Pyrénées

Superficie et nombre d'habitants :4 464 km² pour 229 079 habitants

Chef-lieu :Tarbes, 46 116 habitants, à 1h35 au sud-ouest de Toulouse

Sommets élancés et cols légendaires tel le Tourmalet, grands cirques naturels tel Gavarnie, vallées parsemées de villages au charme montagnard intact, cité mariale de Lourdes, grands domaines skiables et réserves naturelles de faune et de flore : les Hautes-Pyrénées sont une destination où s’allient le spectaculaire et l’authenticité d’un pays aux traditions pastorales vivaces.

Découvrir le département

Tarn

Superficie et nombre d'habitants :5 758 Km² pour 369 501 habitants

Chef-lieu :Albi, 48 847 habitants, à 1 heure au nord-est au de Toulouse

Ambiance toscane à Albi, douceur des paysages du côté de Gaillac ou de Cordes-sur-Ciel, immensités sauvages au sud du département : le Tarn offre un vaste répertoire de paysages et de lumières, de sites historiques et de villages pittoresques à visiter, le tout traversé par les méandres majestueux de la vallée du Tarn.

Découvrir le département

Tarn et Garonne

Superficie et nombre d'habitants :3 718 Km² pour 235 915 habitants

Chef-lieu :Montauban, 55 974 habitants, à 45 mn au nord de Toulouse, labellisée Ville d’Art et d’Histoire

A moins d’une heure de Toulouse, le Tarn-et-Garonne, pays des vergers et du raisin Chasselas, vous invite à naviguer entre tourisme culturel et loisirs verts. Au programme : le cloître de l’abbaye de Moissac, le musée Ingres à Montauban mais aussi la voie verte cyclable du Canal des Deux Mers et, fin du fin, les gorges de l’Aveyron avec leurs ravissants villages.

Découvrir le département

Cliquez sur les départements pour en savoir plus.

carto_dpt