Aide aux migrants de Calais

Quelques éléments de situation

Au 02/12/2015 on évalue à 6 000 personnes (hommes, femmes et enfants) la population rassemblée dans « la jungle » aux abords du port et tunnel sous la Manche. 2000 personnes sont recensées à Grande-Synthe (ville proche de Dunkerque). Soit un total d’environ 8 000 personnes avec des arrivées estimées à 500 migrants par semaine. Leurs conditions de vie sont très critiques et s’aggravent avec l’hiver.
A cela s’ajoute la réalité de la persécution des migrants chrétiens, en particulier dans le camp de Grande Synthe!

Trois Églises et trois associations émanant d’elles sont particulièrement impliquées sur le terrain de façon permanente : l’Église évangélique ADD de Calais (et l’association « Hope and Smile ») ; l’Église évangélique ADD de Saint-Omer (et l’association « Bethlehem ») ; l’Église évangélique ADD de Saint-Pol sur Mer (et l’association « Le Phare »). L’Eglise baptiste de Lens est également impliquée. Ces Églises et associations sont engagées concrètement auprès des populations concernées.

Leurs actions se déclinent ainsi:
  • Aides matérielles diverses
    • Accueil des migrants pour leurs besoins liés à l’hygiène (lavage du linge par exemple),
    • Hébergement temporaire ou douches (accueil très limité),
    • Distribution de matériels et vêtements spécifiques (réchauds, ponchos pluie, etc.),
    • Stockage de nourriture, de vêtements et chaussures (dans des lieux très limités en superficie) en vue d’une redistribution organisée,
    • Distribution de bois de chauffage (en particulier pendant l’hiver).
  • Aide sociale
    • Aide aux démarches administratives,
    • Relations avec les CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).
  • Aide spirituelle
    • Rencontres et échanges dans « la jungle » auprès de toutes les populations,
    • Accueil tous les dimanches au culte de l’Église de Calais (transport assuré par un minibus ; traduction des prédications en anglais), mais aussi à celui de Saint-Pol sur Mer.
    • Des rencontres spirituelles ont lieu sur place tous les samedis sous un chapiteau de 40 m2 monté au cœur de « la jungle » (évangélisation et édification des chrétiens de plus en plus présents, notamment ceux qui ont fui la persécution).
    • Animation auprès des enfants au cœur de « la jungle ».

La plateforme régionale a pour objectif de travailler en réseau avec les Églises ou œuvres évangéliques, hors de la région, affiliées au CNEF, qui souhaiteraient collaborer aux actions mises en œuvre en direction des migrants.

L’Eglise Evangélique de Moissac s’implique localement:

Par le biais de l’Union des Actes (pôle social des Eglises Assemblées de Dieu de France) et de l’opération Matt 25/40, nous récoltons des fonds et organisons des collectes dans nos locaux.
Le résultat de ces collectes sera ensuite acheminé par camion jusqu’aux associations de Dunkerque et Grande Synthe.

Aidez-nous à les aider:

• Par vos prières, bien sûr mais aussi…
  • Par vos dons en espèces ou en chèques à l’ordre de l’Union des Actes
  • Par vos dons en nature: vêtements chauds, chaussures d’hiver, couvertures, etc.
    (vous pouvez les déposer le mardi entre 14h30 et 15h, le vendredi entre 19h30 et à 20h30, le dimanche entre 11h30 et 12h)
  • Le problème prioritaire c’est l’hébergement: Familles, Centres de vacances, Maisons de retraite, centre d’accueil, vous pouvez accueillir une personne seule ou plusieurs, un couple, une famille chrétienne ou non.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le pasteur.

« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » nous dit Jésus !